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TPE en Première SI
Les Travaux Personnels Encadrés commenceront dès Septembre. Consultez dès à présent la note d'information.

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh et de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Projets en Terminale SI
De nouveaux projets seront proposés en octobre.

 

Le projet interdisciplinaire

BO n°39

23 octobre 2014 Bulletin spécial

Epreuves de Sciencs de l'Ingénieur à partir de la session 2015

La présente note abroge et remplace les dispositions de la note de service n°2011-152 du 3-10-2011 relative à l'épreuve obligatoire et de spécialité de sciences de l'ingénieur et de la note de service n°2012-064 du 6-4-2012.

Rappel :
Epreuve écrite et orale : coefficient de 6 ou 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.

I - Objectifs généraux
Interdiciplinarité,
TICE,
Compétences terminales visées,

II - Programme
A - Analyser
A.1 - Analyser le besoin
A.2 - Analyser le système
A.3 - Caractériser les écarts
B - Modéliser
B.1 - Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système
B.2 - Justifier et proposer un modèle
B.3 - Résoudre et simuler
B.4 - Valider un modèle
C - Expérimenter
C.1 - Justifier le choix d'un protocole expérimental
C.2 - Mettre en oeuvre un protocole expérimental
D - Communiquer
D.1 - Rechercher et traiter les informations
D.2 - Mettre en oeuvre une communication

III - Projet
    Document d'accompagnement du programme des Sciences de l'Ingénieur
    Guide d'équipement des laboratoires des Sciences de l'Ingénieur

 

Le programme et les documents d'accompagnement (à partir de 2011)

BO n°9

30 septembre 2010 Bulletin spécial

Programme des Sciences de l'Ingénieur : cycle terminal de la série technologique

I - Objectifs généraux
Interdiciplinarité,
TICE,
Compétences terminales visées,

II - Programme
A - Analyser
A.1 - Analyser le besoin
A.2 - Analyser le système
A.3 - Caractériser les écarts
B - Modéliser
B.1 - Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système
B.2 - Justifier et proposer un modèle
B.3 - Résoudre et simuler
B.4 - Valider un modèle
C - Expérimenter
C.1 - Justifier le choix d'un protocole expérimental
C.2 - Mettre en oeuvre un protocole expérimental
D - Communiquer
D.1 - Rechercher et traiter les informations
D.2 - Mettre en oeuvre une communication

III - Projet
    Document d'accompagnement du programme des Sciences de l'Ingénieur
    Guide d'équipement des laboratoires des Sciences de l'Ingénieur

 

Evaluation de l'épreuve obligatoire et de spécialité de Sciences de l'Ingénieur (à partir de la session 2013)

BO n°7

6 octobre 2011 Bulletin spécial

Épreuve écrite et orale
Coefficient : 6
Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.

I - Evaluation et notation
L'épreuve de sciences de l'ingénieur comporte deux parties :
une partie écrite, comptant pour 15 points sur 20, et
une partie orale avec évaluation d'un projet, comptant pour 5 points sur 20.

Afin de rendre plus lisibles les résultats des évaluations de chaque partie, celles-ci sont notées sur 20 points ; la  note globale de l'épreuve est donnée sur 20 points. Elle est obtenue en multipliant par 0,75 la note sur 20 de la partie écrite et par 0,25 la note sur 20 de la partie évaluation et soutenance d'un projet et en additionnant ces deux résultats.

II - Structure de l'épreuve
L'épreuve est évaluée sur 20 points.
Première partie : épreuve écrite de sciences de l'ingénieur
Durée : 4 h
Notée sur 20 points
Cette épreuve a pour objectif de vérifier, au travers de l'analyse d'un système pluri-technologique et de sa modélisation, les compétences et les connaissances associées, proposées dans le programme d'enseignement de sciences de l'ingénieur.
Deuxième partie : épreuve d'évaluation et de soutenance du projet
Durée : 20 minutes
Notée sur 20 points
- Première partie - évaluation du projet : notée sur 10 points.
- Seconde partie - soutenance orale du projet : notée sur 10 points.

 

Cible La réforme du Lycée

Eduscol

1 juillet 2010 -----

Ressources pour le nouveau programme "Sciences de l'Ingénieur" [SI].

Eduscol

14 juin 2010 -----

Ressources pour le nouveau programme "Création et Innovation Technologiques" [CIT].

Eduscol

3 mai 2010 -----

Projet de programme cycle terminal en sciences de l'ingénieur : consultation nationale des enseignants. Détails des enseignements : ici
Organisation de l’enseignement
"En classe de première, l’horaire hebdomadaire élève est de 6 heures et d’une heure de Travaux Personnels Encadrés (TPE). Deux professeurs au moins encadreront ce TPE dont le professeur de Sciences de l’Ingénieur et un professeur de Mathématiques ou de Sciences Physiques Chimiques Fondamentales et Appliquées ou de Sciences de la vie et de la Terre."
"En classe terminale, l’horaire hebdomadaire élève est de 6 heures et de 2 heures de projet. Deux professeurs au moins encadreront ce projet : un professeur de Sciences de l’Ingénieur et un professeur de Mathématiques ou de Sciences Physiques Chimiques Fondamentales et Appliquées ou de Sciences de la vie et de la Terre."

Programme

A – Analyser B – Modéliser
    A1 Analyser le besoin.
    A2 Analyser le système.
    A3 Caractériser des écarts
    B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système.
    B2 Proposer ou justifier un modèle.
    B3 Résoudre et simuler.
    B4 Valider un modèle.
C – Expérimenter D – Communiquer
    C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental.
    C2 Mettre en oeuvre un protocole expérimental.
    D1 Analyser une situation de communication.
    D2 Rechercher et traiter des informations.
    D3 Mettre en oeuvre une communication.

Le projet
"Le Projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en Sciences de l’Ingénieur, en Mathématiques, en Physique chimie, en Sciences de la vie et de la Terre, pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin.
Les activités des élèves sont organisées, par groupes, autour d’une démarche qui consiste à :
- analyser le problème à résoudre ;
- imaginer des solutions ;
- choisir une solution et justifier le choix d’un point de vue scientifique, technologique, socio-économique ;
- formaliser la solution ;
- réaliser tout ou partie de la solution ;
-évaluer les performances de la solution ;
- présenter la démarche suivie.
Dans le cadre de ces activités, les productions attendues peuvent être :
- des justifications scientifiques, technologiques, socio-économiques…. validant la solution proposée ;
- des architectures de solutions sous forme de schémas, croquis, blocs diagrammes fonctionnels et structurels ou d’algorithmes ;
- des documents de formalisation de la solution imaginée ;
- des supports de communication ;
- un prototype ou une maquette numérique ou matérielle."

BO Spécial n°4 du 29 avril 2010

29 avril 2010 Note du 20 avril 2010 Enseignements d'exploration : présentation.
"Les enseignements d'exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt."
"Les enseignements d'exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d'étude au cycle terminal : ils ne constituent pas des pré-requis pour s'engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première."
"Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d'exploration, l'évaluation aide les élèves à affiner leur projet d'orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. L'évaluation des enseignements d'exploration permettra aussi de mettre en valeur l'engagement, l'autonomie et les initiatives des élèves."

BO Spécial n°4 du 29 avril 2010

29 avril 2010 ----- Programme de littérature et société en classe de seconde générale et technologique.
"Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. Il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur…"
"Les domaines d'exploration :
1. Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société,
2. Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit,
3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre,
4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives,
5. Paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile."

BO Spécial n°4 du 29 avril 2010

29 avril 2010 ----- Programme de méthodes et pratiques scientifiques en classe de seconde générale et technologique.
"L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective."
"Pour atteindre ces objectifs, une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. Un thème libre peut y être ajouté par l’équipe de professeurs. Celle-ci choisit deux ou trois thèmes mobilisant différents champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves."
"Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés."
"Les thèmes proposés :
1. Sciences et aliments,
2. Science et cosméthologie,
3. Science et investigation policière,
4. Science et oeuvres d'art,
5. Science et prévention des risques d'origine humaine,
6. Science et vision du monde."

BO Spécial n°4 du 29 avril 2010

29 avril 2010 ----- Programme de création et innovation technologiques en classe de seconde générale et technologique.
"L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques."
"Le programme repose sur la découverte et l’analyse d’innovations technologiques et de démarches de créativité industrielles pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue."
"Les activités proposées visent à :
− Appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
− Découvrir les processus permettant d’aboutir à une innovation ;
− Vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques."

BO Spécial n°4 du 29 avril 2010

29 avril 2010 ----- Programme de sciences de l'ingénieur en classe de seconde générale et technologique.
"L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement."
"Le programme d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture."
"Il aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri technologiques ou de l’habitat et des ouvrages. Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l’Homme et s’inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société et relatives à de grandes thématiques."

Document de Travail Lycée

15 mars 2010 ----- Organisation des classes de Seconde Rentrée 2010 au lycée Pape Clément Pessac.

Information

11 mars 2010 ----- Projet de rénovation de la voie technologique série STI et STL. Document de travail. Ministère de l'Education Nationale.

Rectorat Bordeaux

8 février 2010 ----- Projet de mesures de carte des enseignements d'exploration et des enseignements facultatifs de la classe de seconde. Rentrée 2010.

Rectorat Bordeaux

5 février 2010 ----- Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement de la classe de seconde.

BO Spécial n°1 du 4 février 2010

4 février 2010 ----- Grilles horaines de l'enseignement en cycle terminal au lycée. pdf

BO Spécial n°1 du 4 février 2010

4 février 2010 ----- Organisation et horaines de l'enseignement en cycle terminal au lycée. pdf

Rectorat Bordeaux

1 février 2010 ----- Questionnaire sur l'enseignement d'exploration "Création et Innovation Technologiques"

Rectorat Bordeaux

1 février 2010 ----- Questionnaire sur l'enseignement d'exploration "Sciences de l'Ingénieur"

Rectorat Bordeaux

1 février 2010 -----

Protocole des questionnaires des enseignements d'exploration "Création et Innovation Technologiques" et "Sciences de l'Ingénieur".
Définition du protocole et du calendrier de la consultation des programmes de seconde (SI et CIT)

Document de Travail Lycée

1 février 2010 -----

Compte rendu n°2 de la Commission "Accompagnement Personnalisé".

Document de Travail Lycée

1 février 2010 -----

Compte rendu n°1 de la Commission "Accompagnement Personnalisé".

BO du 4 février 2010

29 janvier 2010 circulaire n°2010-012 Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture.

BO du 4 février 2010

29 janvier 2010 Arrêtés des 27-01 & 1-02-2010 Organisation et horiares de la classe de seconde des lycéens d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole.

BO du 4 février 2010

29 janvier 2010 circulaire n°2010-013 Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique.

BO du 4 février 2010

29 janvier 2010 circulaire n°2010-011 La présente circulaire a pour oblet de définir les objectifs généraux et les modalités du tutorat dans les classes des lycées.

BO du 4 février 2010

29 janvier 2010 circulaire n°2010-010 Mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010.

BO du 4 février 2010

29 janvier 2010 circulaire n°2010-008 Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique.

BO du 4 février 2010

29 janvier 2010 circulaire n°2010-009 La maison des lycéens.

Eduscol

27 janvier 2010 -----

Projet de programme pour la classe de seconde en Sciences de l'Ingénieur.

Eduscol

27 janvier 2010 -----

Projet de programme pour la classe de seconde en Création et Innovation Technologiques.

Document Ministère

15 janvier 2010 ----- Projet d'organisation et horairesdes enseignements de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique.

Document Ministère

15 janvier 2010 ----- Projet d'organisation et horaires des enseignements du cycle terminal des lycées d'enseignement général et technologique.

Discours au CES

10 décembre 2009 ----- Présentation de la Réforme du Lycée au Conseil Supérieur de l'Education. 10 décembre 2009. Ministère de l'Education Nationale.

Dossier de Presse

novembre 2009 ----- Vers un nouveau lycée en 2010. Dossier de presse du 11 novembre 2009. Luc Chatel.
http://www.education.gouv.fr/

Document SNES

novembre 2009 ----- Comparaison des grilles disciplinaires du projet présenté par Luc Chatel le 19 novembre 2009 avec les grilles actuellement en vigueur.
http://www.snes.fr/

Information

novembre 2009 ----- Présentation de la Réforme du Lycée (Diaporama). Ministère de l'Education Nationale.

Information

novembre 2009 ----- Texte d'accompagnement de la Réforme du Lycée. Ministère de l'Education Nationale.

 

Le programme et les documents d'accompagnement (période 2001 - 2011)

BO n°3

30 août 2001 Hors série
Programme des Sciences de l'Ingénieur
    Document d'accompagnement n°1 du programme des Sciences de l'Ingénieur
    Document d'accompagnement n°2 du programme des Sciences de l'Ingénieur
    Document d'accompagnement - Annexes n°1 & n°2
    Guide d'équipement des laboratoires des Sciences de l'Ingénieur

 

PPEPPE

B0 n°41

10 novembre 2005 NS 2005-169 Modalités de mise en oeuvre et évaluation des PPE à partir de la session 2006.
"L’épreuve de “travaux pratiques de sciences l’ingénieur” se compose dorénavant de deux parties distinctes :
- une activité de travaux pratiques dont les modalités de réalisation et d’évaluation restent inchangées ;
- une activité liée à un projet pluritechnique encadré dont les modalités de réalisation et d’évaluation sont précisées ici..."
"Pour la réalisation du PPE, des groupes de 3 à 5 élèves sont constitués..."
"Les sujets retenus pour chaque classe sont validés par les IA-IPR STI de l’académie.
Le PPE est évalué après les congés de printemps par 2 professeurs de l’établissement en charge de l’enseignement des sciences de l’ingénieur en première ou terminale..."
[Abrogé le 6 octobre 2011 - BO 7]

B0 n°41

10 novembre 2005 NS 2005-170 Epreuve de Sciences de l'Ingénieur partie Travaux Pratiques et Oral à partir de 2006.
"Les examinateurs disposent de la fiche individuelle d’évaluation du projet pluritechnique encadré (PPE) mené par l’élève durant l’année terminale..."
"Ce document est accompagné de la note de synthèse rédigée par l’élève..."
"Les examinateurs arrêtent une proposition de note en tenant compte de la répartition suivante :
1) Évaluation du TP : notée sur 60 points.
2) Évaluation du travail de l’année terminale en projet pluritechnique encadré (PPE) : notée sur 40 points..."
"À l’issue de l’interrogation orale, la note de l’épreuve de contrôle est ajustée par la prise en compte des résultats de l’évaluation du PPE mené par l’élève durant l’année terminale, consignés sur la fiche individuelle d’évaluation du PPE..."
[Abrogé le 6 octobre 2011 - BO 7]
    Annexe contenant la fiche d'évaluation PPE

 

TPETPE

B0 n°21

23 mai 2013   Thèmes Travaux Personnels Encadrés 2013-2014 et 2014-2015

B0 n°26

30 juin 2011   Mise en oeuvre pédagogique des Travaux Personnels Encadrés à compter de la rentrée 2011.
"Elle annule et remplace les dispositions de la note de service n° 2005-166 du 20 octobre 2005 (BOEN n° 39 du 27 octobre 2005)"
Organisation et Horaire
Les TPE sont un enseignement obligatoire en classe de première générale. Leur durée s'étale sur 18 semaines maximum à partir du début de l'année scolaire de première. Pour assurer cet enseignement, les établissements disposent d'une heure-année (2 heures-élèves inscrites dans l'emploi du temps de la classe pendant la durée du TPE équivalant à 2 heures-professeur semestrielles par division). En série S à dominante « sciences de l'ingénieur », les TPE sont intégrés dans l'horaire de la discipline.
Déroulement des TPE
1. Préparation, production et réalisation des TPE
Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement des TPE :
- une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique ; on veillera dans ce cadre à bien délimiter les contours du sujet en se gardant de problématiques trop ambitieuses par rapport au niveau des élèves des classes de première ;
- la deuxième phase est centrée sur la recherche documentaire ;
- la troisième phase conduit à réaliser une production (dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, etc.) ;
- la quatrième phase, la soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s'appuyant sur une note synthétique individuelle.
2. Carnet de bord
Tout au long du déroulement des TPE, la tenue régulière d'un carnet de bord (individuel ou collectif) est particulièrement recommandée.
3. Encadrement par les professeurs
Les professeurs seront particulièrement attentifs, lors de la phase préparatoire, à aider les élèves à cerner la problématique du sujet.
4. Responsabilité
Les dispositions de la note de service n° 2001-007 du 8 janvier 2001 (B.O. n° 2 du 11 janvier 2001) qui précisent le rôle des professeurs dans l'encadrement des TPE et la responsabilité du chef d'établissement restent valides.
5. Évaluation au baccalauréat
Les TPE font l'objet d'une épreuve anticipée en classes de première ES, L et S. Cette épreuve est affectée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne.
Les dispositions de la note de service n° 2005-174 du 2 novembre 2005 (B.O.EN n° 41 du 10 novembre 2005) relatives à la nature et au déroulement de cette épreuve restent inchangées.

B0 n°26

30 juin 2011   Thèmes Travaux Personnels Encadrés 2011-2012 et 2012-2013

B0 n°27

8 juillet 2010   [Modifiée par le BO 26 du 30 juin 2011]
Thèmes Travaux Personnels Encadrés 2010-2011

B0 n°25

19 juin 2008   [Modifiée par le BO 27 du 8 juillet 2010]
Thèmes Travaux Personnels Encadrés 2008-2009

B0 n°18

4 mai 2006 NS 2006-077 [Modifiée par le BO 25 du 19 juin 2008]
Thèmes Travaux Personnels Encadrés 2006-2007
      Annexe contenant la fiche d'évaluation TPE

B0 n°41

10 novembre 2005 NS 2005-174 [Dispositions confirmées par le BO 26 du 30 juin 2011]
Modalités d'évaluation des TPE pour la session 2007.
"La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe :
1 - L’évaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20. La note, assortie d’appréciations détaillées, est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux personnels...
2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur 20. La note résulte de l’évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les travaux personnels encadrés des élèves, de la présentation du travail et de la production réalisée."

B0 n°39

27 octobre 2005 NS 2005-166 [Abrogée par la note de service 2011-091 BO 26 du 30 juin 2011]
Mise en oeuvre pédagogique des TPE à partir de l'année 2005-2006.
Horaire - Organisation
"En série S à dominante "Sciences de l'Ingénieur", les TPE sont intégrés dans l'horaire de cette discipline, 36 heures-professeur supplémentaires sont par ailleurs attribuées pour les disciplines associées aux Sciences de l'Ingénieur".
Durée - Déroulement
"Il apparaît souhaitable de mettre en place les TPE dès les premières semaines de la rentrée. Leur déroulement s'étale sur 18 semaines au maximum.
Leur évaluation est à organiser impérativement avant les vacances de printemps.
Les TPE doivent impliquer au moins deux disciplines... "

B0 n°36

6 octobre 2005 NS 2005-152 Choix de "l'épreuve support" en TPE Session 2006
"Lors de l'inscription à l'examen, il sera demandé aux élèves s'ils souhaitent ou non bénéficier de points au titre de l'épreuve facultative de TPE. Dans l'affirmative, ils feront alors le choix d'une des épreuves de leur série d'examen, qu'ils doivent passer en fin d'année de classe de Terminale, comme "épreuve support" des points TPE. Une liste annexée à ce document permet de choisir son "épreuve support" en fonction de la série du baccalauréat."

B0 n°31

1 septembre 2005 Arrêté 29-7-2005 Modalités Epreuve TPE Session 2007
"Les dispositions relatives aux épreuves anticipées de l'examen du baccalauréat général de la série scientifique (S) sont définies...
L'épreuve de travaux personnels encadrés répond aux caractéristiques suivantes :
Seuls sont pris en compte, pour le calcul de la note comptant pour l'obtention du baccalauréat, les points supérieurs à la moyenne de dix sur vingt affectés du coefficient de 2."

B0 n°31

1 septembre 2005 Décret 2005-1003 Modalités TPE Session 2006

B0 n°2

13 janvier 2005
Suppression des Travaux Personnels Encadrés (TPE)

B0 n°1

6 janvier 2005
Suppression des Travaux Personnels Encadrés (TPE)

B0 n°18

6 mai 2004
NS 2004-061
Thèmes Travaux Personnels Encadrés 2004-2005

B0 n°21

22 mai 2003 NS 2003-083
Thèmes Travaux Personnels Encadrés 2003-2004

B0 n°44

28 novembre 2002   Modalités d'évaluation des Travaux Personnels Encadrés à partir de la session 2003 - Annexes n°1 & n°2

B0 n°44

28 novembre 2002 NS 2002-260 Modalités d'évaluation des Travaux Personnels Encadrés à partir de la session 2003  

B0 n°39

24 octobre 2002 NS 2002-213 Modalités d'évaluation des Travaux Personnels Encadrés à partir de la session 2003

B0 n°30

25 juillet 2002 NS 2002-153
Thèmes Travaux Personnels Encadrés 2002-2003

B0 n°19

9 mai 2002 NS 2002-110 Généralisation des Travaux Personnels Encadrés 2002-2003

B0 n°6

7 février 2002 NS 2002-018 Modalités d'évaluation des Travaux Personnels Encadrés de la session 2002
      Brochure de Mise en œuvre des Travaux Personnels Encadrés

B0 n°35

27 septembre 2001 NS 2001-180 Modalités d'évaluation des Travaux Personnels Encadrés de la session 2002

B0 n°24

14 juin 2001 NS 2001-083 Organisation des Travaux Personnels Encadrés pour la rentrée 2001

B0 n°2

11 janvier 2001   [Dispositions confirmées par le BO 26 du 30 juin 2011]
Organisation des Travaux personnels encadrés et questions de responsabilité.
"Dans les travaux personnels encadrés, les professeurs concernés accompagnent les élèves sur la voie de l'autonomie, les guident dans l'évolution de leur projet et évaluent les travaux réalisés. Cet encadrement pédagogique n'implique pas, en raison même de la nature des travaux en question, qu'ils soient présents en permanence lors des recherches ou de leur réalisation. Dès lors, la responsabilité des professeurs ne pourra être recherchée du seul fait qu'ils ne surveillaient pas ni n'accompagnaient leurs élèves à l'occasion des travaux personnels encadrés."
Deux hypothèses sont à envisager selon que les travaux se déroulent dans l'établissement ou à l'extérieur.
A l'intérieur du lycée
"Un des principes des travaux personnels encadrés étant l'apprentissage de l'autonomie, les élèves seront naturellement conduits à travailler seuls, individuellement ou en petits groupes. On peut cependant considérer qu'il est préférable, dans certains cas, de ne pas laisser des élèves sans surveillance, notamment quand ils travaillent dans des salles spécialisées (salle informatique, laboratoire de langues, etc.). On peut alors faire appel à tout personnel de l'établissement habilité à exercer cette surveillance, y compris les aides-éducateurs."
A l'extérieur de l'établissement
"En ce qui concerne les activités rendues nécessaires par l'élaboration ou la réalisation des travaux personnels encadrés qui se déroulent à l'extérieur de l'établissement, les instructions de la circulaire susmentionnée du 25 octobre 1996 (B-II-2) doivent être mises en oeuvre.
Toutefois, lorsque le règlement intérieur le prévoit, ces sorties peuvent être organisées par l'équipe pédagogique conformément à un cadre général défini par le chef d'établissement qui est régulièrement tenu informé des sorties.
"

B0 n°30

31 août 2000 NS 2000-118 Les Travaux Personnels Encadrés -TPE - en Sciences de l'Ingénieur

B0 n°24

22 juin 2000 NS 2000-086 Organisation des Travaux Personnels Encadrés 2000-2001

B0 n°24

22 juin 2000   Préparation de la rentrée 2001 - TPE

B0 n°9

2 mars 2000 NS 2000-031 Organisation des Travaux Personnels Encadrés - Classe de Première - 2000-2001

B0 n°14

8 avril 1999   Organisation des horaires de première et terminale S

 

Divers

B0 n°46

20 décembre 2007   Calendrier des épreuves du baccalauréat de la session 2008.
L'épreuve de Sciences de l'Ingénieur est prévue le mercredi 18 juin 2008 de 8h à 12h.

B0 n°35

4 octobre 2007   Calendrier des épreuves du concours général de la session 2008.
L'épreuve de Sciences de l'Ingénieur est prévue le mardi 11 mars 2008.

B0 n°46

14 décembre 2006   Calendrier des épreuves du baccalauréat de la session 2007.
L'épreuve de Sciences de l'Ingénieur est prévue le vendredi 15 juin 2007 de 8h à 12h.

B0 n°18

5 mai 2005 NS 2005-067 Rentrée Scolaire 2005 - "Les TPE en Première SI reprennent du service ! "

B0 n°34

23 septembre 2004   Epreuve du baccalauréat général 2005

BO n°24

17 juin 2004   Livret Scolaire en S

B0 n°41

7 novembre 2002
Epreuve du baccalauréat général

B0 n°27

4 juillet 2002 NS 2002-141 Modalités des épreuves des Sciences de l'Ingénieur à partir de la session 2003
[Abrogé le 6 octobre 2011 - BO 7]

B0 n°41

8 novembre 2001 NS 2001-223 Allègement du programme des Sciences de l'Ingénieur pour la session 2002