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BO n°39 |
23 octobre 2014 | Bulletin spécial | Epreuves de Sciencs de l'Ingénieur à partir de la session 2015 La présente note abroge et remplace les dispositions de la note de service n°2011-152 du 3-10-2011 relative à l'épreuve obligatoire et de spécialité de sciences de l'ingénieur et de la note de service n°2012-064 du 6-4-2012. Rappel : I - Objectifs généraux |
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Document d'accompagnement du programme des Sciences de l'Ingénieur | ![]() |
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Guide d'équipement des laboratoires des Sciences de l'Ingénieur | ![]() |
BO n°9 |
30 septembre 2010 | Bulletin spécial | Programme des Sciences de l'Ingénieur : cycle terminal de la série technologique I - Objectifs généraux |
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Document d'accompagnement du programme des Sciences de l'Ingénieur | ![]() |
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Guide d'équipement des laboratoires des Sciences de l'Ingénieur | ![]() |
BO n°7 |
6 octobre 2011 | Bulletin spécial | Épreuve écrite et orale I - Evaluation et notation |
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Eduscol |
1 juillet 2010 | ----- | Ressources pour le nouveau programme "Sciences de l'Ingénieur" [SI]. |
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Eduscol |
14 juin 2010 | ----- | Ressources pour le nouveau programme "Création et Innovation Technologiques" [CIT]. |
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Eduscol |
3 mai 2010 | ----- | Projet de programme cycle terminal en sciences de l'ingénieur : consultation nationale des enseignants. Détails des enseignements : ici
Le projet "Le Projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en Sciences de l’Ingénieur, en Mathématiques, en Physique chimie, en Sciences de la vie et de la Terre, pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin. Les activités des élèves sont organisées, par groupes, autour d’une démarche qui consiste à : - analyser le problème à résoudre ; - imaginer des solutions ; - choisir une solution et justifier le choix d’un point de vue scientifique, technologique, socio-économique ; - formaliser la solution ; - réaliser tout ou partie de la solution ; -évaluer les performances de la solution ; - présenter la démarche suivie. Dans le cadre de ces activités, les productions attendues peuvent être : - des justifications scientifiques, technologiques, socio-économiques…. validant la solution proposée ; - des architectures de solutions sous forme de schémas, croquis, blocs diagrammes fonctionnels et structurels ou d’algorithmes ; - des documents de formalisation de la solution imaginée ; - des supports de communication ; - un prototype ou une maquette numérique ou matérielle." |
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BO Spécial n°4 du 29 avril 2010 |
29 avril 2010 | Note du 20 avril 2010 | Enseignements d'exploration : présentation. "Les enseignements d'exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt." "Les enseignements d'exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d'étude au cycle terminal : ils ne constituent pas des pré-requis pour s'engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première." "Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d'exploration, l'évaluation aide les élèves à affiner leur projet d'orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. L'évaluation des enseignements d'exploration permettra aussi de mettre en valeur l'engagement, l'autonomie et les initiatives des élèves." |
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BO Spécial n°4 du 29 avril 2010 |
29 avril 2010 | ----- |
Programme de littérature et société en classe de seconde générale et technologique. "Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. Il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur…" "Les domaines d'exploration : 1. Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société, 2. Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit, 3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre, 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives, 5. Paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile." |
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BO Spécial n°4 du 29 avril 2010 |
29 avril 2010 | ----- | Programme de méthodes et pratiques scientifiques en classe de seconde générale et technologique. "L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective." "Pour atteindre ces objectifs, une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. Un thème libre peut y être ajouté par l’équipe de professeurs. Celle-ci choisit deux ou trois thèmes mobilisant différents champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves." "Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés." "Les thèmes proposés : 1. Sciences et aliments, 2. Science et cosméthologie, 3. Science et investigation policière, 4. Science et oeuvres d'art, 5. Science et prévention des risques d'origine humaine, 6. Science et vision du monde." |
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BO Spécial n°4 du 29 avril 2010 |
29 avril 2010 | ----- | Programme de création et innovation technologiques en classe de seconde générale et technologique. "L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques." "Le programme repose sur la découverte et l’analyse d’innovations technologiques et de démarches de créativité industrielles pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue." "Les activités proposées visent à : − Appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ; − Découvrir les processus permettant d’aboutir à une innovation ; − Vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques." |
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BO Spécial n°4 du 29 avril 2010 |
29 avril 2010 | ----- | Programme de sciences de l'ingénieur en classe de seconde générale et technologique. "L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement." "Le programme d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture." "Il aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri technologiques ou de l’habitat et des ouvrages. Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l’Homme et s’inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société et relatives à de grandes thématiques." |
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Document de Travail Lycée |
15 mars 2010 | ----- | Organisation des classes de Seconde Rentrée 2010 au lycée Pape Clément Pessac. | ![]() |
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Information |
11 mars 2010 | ----- | Projet de rénovation de la voie technologique série STI et STL. Document de travail. Ministère de l'Education Nationale. | ![]() |
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Rectorat Bordeaux |
8 février 2010 | ----- | Projet de mesures de carte des enseignements d'exploration et des enseignements facultatifs de la classe de seconde. Rentrée 2010. | ![]() |
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Rectorat Bordeaux |
5 février 2010 | ----- | Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement de la classe de seconde. | ![]() |
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BO Spécial n°1 du 4 février 2010 |
4 février 2010 | ----- | Grilles horaines de l'enseignement en cycle terminal au lycée. | ![]() |
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BO Spécial n°1 du 4 février 2010 |
4 février 2010 | ----- | Organisation et horaines de l'enseignement en cycle terminal au lycée. | ![]() |
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Rectorat Bordeaux |
1 février 2010 | ----- | Questionnaire sur l'enseignement d'exploration "Création et Innovation Technologiques" | ![]() |
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Rectorat Bordeaux |
1 février 2010 | ----- | Questionnaire sur l'enseignement d'exploration "Sciences de l'Ingénieur" | ![]() |
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Rectorat Bordeaux |
1 février 2010 | ----- | Protocole des questionnaires des enseignements d'exploration "Création et Innovation Technologiques" et "Sciences de l'Ingénieur". |
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Document de Travail Lycée |
1 février 2010 | ----- | Compte rendu n°2 de la Commission "Accompagnement Personnalisé". |
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Document de Travail Lycée |
1 février 2010 | ----- | Compte rendu n°1 de la Commission "Accompagnement Personnalisé". |
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BO du 4 février 2010 |
29 janvier 2010 | circulaire n°2010-012 | Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture. | ![]() |
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BO du 4 février 2010 |
29 janvier 2010 | Arrêtés des 27-01 & 1-02-2010 | Organisation et horiares de la classe de seconde des lycéens d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole. | ![]() |
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BO du 4 février 2010 |
29 janvier 2010 | circulaire n°2010-013 | Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique. | ![]() |
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BO du 4 février 2010 |
29 janvier 2010 | circulaire n°2010-011 | La présente circulaire a pour oblet de définir les objectifs généraux et les modalités du tutorat dans les classes des lycées. | ![]() |
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BO du 4 février 2010 |
29 janvier 2010 | circulaire n°2010-010 | Mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010. | ![]() |
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BO du 4 février 2010 |
29 janvier 2010 | circulaire n°2010-008 | Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique. | ![]() |
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BO du 4 février 2010 |
29 janvier 2010 | circulaire n°2010-009 | La maison des lycéens. | ![]() |
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Eduscol |
27 janvier 2010 | ----- | Projet de programme pour la classe de seconde en Sciences de l'Ingénieur. |
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Eduscol |
27 janvier 2010 | ----- | Projet de programme pour la classe de seconde en Création et Innovation Technologiques. |
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Document Ministère |
15 janvier 2010 | ----- | Projet d'organisation et horairesdes enseignements de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique. | ![]() |
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Document Ministère |
15 janvier 2010 | ----- | Projet d'organisation et horaires des enseignements du cycle terminal des lycées d'enseignement général et technologique. | ![]() |
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Discours au CES |
10 décembre 2009 | ----- | Présentation de la Réforme du Lycée au Conseil Supérieur de l'Education. 10 décembre 2009. Ministère de l'Education Nationale. | ![]() |
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Dossier de Presse |
novembre 2009 | ----- | Vers un nouveau lycée en 2010. Dossier de presse du 11 novembre 2009. Luc Chatel. http://www.education.gouv.fr/ |
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Document SNES |
novembre 2009 | ----- | Comparaison des grilles disciplinaires du projet présenté par Luc Chatel le 19 novembre 2009 avec les grilles actuellement en vigueur. http://www.snes.fr/ |
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Information |
novembre 2009 | ----- | Présentation de la Réforme du Lycée (Diaporama). Ministère de l'Education Nationale. | ![]() |
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Information |
novembre 2009 | ----- | Texte d'accompagnement de la Réforme du Lycée. Ministère de l'Education Nationale. | ![]() |
B0 n°41 |
10 novembre 2005 | NS 2005-169 |
Modalités de mise en oeuvre et évaluation des PPE à partir de la session 2006. "L’épreuve de “travaux pratiques de sciences l’ingénieur” se compose dorénavant de deux parties distinctes : - une activité de travaux pratiques dont les modalités de réalisation et d’évaluation restent inchangées ; - une activité liée à un projet pluritechnique encadré dont les modalités de réalisation et d’évaluation sont précisées ici..." "Pour la réalisation du PPE, des groupes de 3 à 5 élèves sont constitués..." "Les sujets retenus pour chaque classe sont validés par les IA-IPR STI de l’académie. Le PPE est évalué après les congés de printemps par 2 professeurs de l’établissement en charge de l’enseignement des sciences de l’ingénieur en première ou terminale..." [Abrogé le 6 octobre 2011 - BO 7] |
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B0 n°41 |
10 novembre 2005 | NS 2005-170 |
Epreuve de Sciences de l'Ingénieur partie Travaux Pratiques et Oral à partir de 2006. "Les examinateurs disposent de la fiche individuelle d’évaluation du projet pluritechnique encadré (PPE) mené par l’élève durant l’année terminale..." "Ce document est accompagné de la note de synthèse rédigée par l’élève..." "Les examinateurs arrêtent une proposition de note en tenant compte de la répartition suivante : 1) Évaluation du TP : notée sur 60 points. 2) Évaluation du travail de l’année terminale en projet pluritechnique encadré (PPE) : notée sur 40 points..." "À l’issue de l’interrogation orale, la note de l’épreuve de contrôle est ajustée par la prise en compte des résultats de l’évaluation du PPE mené par l’élève durant l’année terminale, consignés sur la fiche individuelle d’évaluation du PPE..." [Abrogé le 6 octobre 2011 - BO 7] |
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Annexe contenant la fiche d'évaluation PPE |